Transformer les Opérations Relatives aux Droits et Royalties Pendant la ‘Course de la numérisation’

Transformer les Opérations Relatives aux Droits et Royalties Pendant la ‘Course de la numérisation’

Avec l’apparition du coronavirus (COVID-19) et son impact transformateur dans le monde entier, l’impératif pour les éditeurs et les fournisseurs de contenu de numériser le contenu prend une importance croissante. Comme l’a déclaré l’Association internationale des éditeurs, “Cette crise souligne l’importance de l’édition. Les éditeurs sont la source des ressources pédagogiques sur lesquelles nos enseignants et nos élèves comptent en classe et ils travaillent dur pour trouver de nouvelles de les ramener chez eux. Les livres sont l’une des formes de divertissement vers lesquelles les gens se tournent lorsqu’ils sont isolés pour s’évader et comprendre ce qui se passe. Les recherches universitaires publiées sont ce qui aidera nos gouvernements et nos chercheurs à trouver des moyens de gérer et de traiter la crise”.

Les étudiants, les lecteurs et les chercheurs attendent et ont besoin d’avoir accès à des contenus dans de multiples formats et mécanismes de diffusion. Les éditeurs ont rapidement répondu à ce besoin. Grâce à des efforts sans précédent dans le monde entier, les contenus sont désormais disponibles plus rapidement et selon de nouvelles modalités pour répondre à la nouvelle demande.

Cependant, cela entraîne de nouveaux défis pour les opérations de royalties : s’adapter aux nouveaux modèles de compensation numérique, améliorer la transparence pour les auteurs et les détenteurs de droits, et travailler entièrement “dans le Cloud”. Au cours des prochains cycles, les titulaires de droits sur ces contenus s’attendront à continuer à être rémunérés équitablement, d’autant plus que les sources traditionnelles de royalties évoluent et ont souvent une incidence sur le montant des paiements. De nombreux éditeurs et entreprises de contenu ne sont pas prêts pour ce nouveau monde.

Pourquoi la gestion traditionnelle des royalties ne répond pas aux besoins d’aujourd’hui

Les systèmes de gestion des droits d’auteur ont fait du bon travail dans le traitement des droits d’auteur pour les éditeurs traditionnels pendant des décennies. En fait, la plupart des systèmes de gestion des droits d’auteur ont été conçus il y a 20 ou 30 ans. Cependant, le secteur de l’édition a connu une longue évolution de transformation et les anciennes méthodes ne tiennent plus la route.

  • Aujourd’hui, les éditeurs et autres entreprises riches en contenu mettent leurs produits à disposition via de nouveaux modèles commerciaux, tels que les abonnements, la location, la publicité, la sérialisation et l’assemblage sur mesure. Les systèmes conçus avant ces modèles commerciaux manquent de capacités désormais essentielles.
  • Avec ces solutions héritées, il faut beaucoup de travail pour gérer une compensation appropriée pour les nouveaux modèles commerciaux – un travail qui est sujet à des erreurs, qui prend du temps et qui expose les éditeurs au risque de non-conformité. Les équipes doivent extraire des données, effectuer des calculs hors ligne dans Excel, puis assembler manuellement les calculs et les relevés.
  • En outre, la plupart des systèmes de royalties ne permettent pas de suivre les droits qui ont été acquis et vendus à un endroit, ce qui rend difficile de savoir où poursuivre les opportunités dans d’autres marchés et régions.

Les logiciels de comptabilité des royalties construits en tenant compte de ces cas d’utilisation permettent non seulement d’éviter ces problèmes, mais offrent également une valeur ajoutée aux entreprises.

Il est temps d’adopter une approche de “Priorité aux Droits” pour la gestion des royalties

Une plateforme de droits et de royalties devrait être intégrée à la capacité de gérer efficacement les droits. En d’autres termes, l’écosystème doit être construit en son centre pour comprendre quels droits un éditeur a acquis auprès d’un auteur et quelles obligations l’éditeur a envers cet auteur. Souvent, les contrats d’auteur peuvent être assez complexes.

Résoudre la complexité d’un contrat d’auteur

Avoir une plateforme de “Priorité aux Droits” signifie que, indépendamment du contenu qu’une entreprise produit et de la manière dont ce contenu est mis sur le marché, la plateforme doit être capable de gérer une vue d’ensemble des droits ainsi que le calcul et la comptabilité qui sont directement liés aux produits créés grâce à ces droits.

Avantages de l’amélioration des droits et des opérations de royalties

Une gestion efficace des royalties offre aux entreprises :

  • Croissance de l’entreprise grâce à une plus grande rapidité de mise sur le marché de nouveaux types de contenu et à une meilleure visibilité sur les canaux et les marchés.
  • Améliorer l’expérience du client en rendant plus de contenu disponible et en dédommageant correctement les auteurs et les détenteurs de droits pour l’octroi de licences sur ce contenu.
  • L’excellence opérationnelle en minimisant les erreurs, les contournements manuels et les incidents de non-conformité qui coûtent de l’argent et mettent la réputation de l’entreprise en danger.

Meilleures pratiques pour les droits et royalties

La gestion efficace des droits et des royalties est le fondement des entreprises riches en contenu. Le lien entre ces droits et la rémunération de l’auteur est essentiel pour une plateforme de droits et de royalties. Il est essentiel de prêter attention aux meilleures pratiques de l’industrie lors de la planification d’une transformation des opérations relatives aux droits d’auteur, notamment :

  • Un modèle de droits global qui relie fortement les droits aux produits créés grâce à ces droits.
  • Identifier les objectifs et les stratégies en termes de droits au niveau du contrat afin de créer le cadre des transactions ultérieures en termes de droits.
  • Intégrer les droits au contenu au moment où le contenu est rédigé et/ou assemblé.
  • Mettre en œuvre les normes en termes de droits et les adapter à une taxonomie normalisée pour permettre des communications claires.
  • Utiliser une plateforme en Cloud pour optimiser l’utilisation à partir de n’importe quel endroit et pour éliminer les dépendances de l’infrastructure physique.
  • Fournir une transparence totale via un “portail des auteursafin d’accélérer et de rationaliser les communications avec les titulaires de droits et d’accroître la transparence.
  • Utiliser une gouvernance et une intendance fortes à tous les stades, pour garantir que les calculs sont précis et qu’ils peuvent être étayés par des rapports et des analyses solides.
  • Éviter les “Iles d’Automatisation” et la duplication des informations et des process en connectant votre écosystème de droits et de royalties à vos systèmes ERP et financiers.

Plate-forme unifiée des droits et royalties

Une plateforme unifiée de droits et de royalties est nécessaire pour transformer les opérations de droits et de royalties. Les entreprises de contenu et les éditeurs qui s’appuient sur des systèmes et des process obsolètes doivent revoir toutes leurs options, y compris l’utilisation d’une nouvelle plateforme pour s’adapter aux défis actuels et futurs. En adoptant une approche de “Priorité aux Droits”, les entreprises garantiront leur capacité à se développer et à adapter leur activité tout en gérant de manière transparente leurs droits de propriété intellectuelle et les obligations qui y sont liées.